4 CONSEILS POUR PRÉSERVER LA SANTÉ OCULAIRE

Les yeux sont souvent qualifiés de miroirs de l’âme. En plus de refléter vos humeurs et vos émotions, ils peuvent indiquer votre état de santé. Ils sont une excellente fenêtre sur la santé du corps humain, puisqu’ils sont connectés sur le système nerveux et vasculaire. Voici quelques conseils qui vous permettront de garder une bonne santé oculaire au quotidien.

 

1 – Reposez vos yeux

La fatigue oculaire peut engendrer des maux de tête, une vision floue, des yeux secs ou une irritation des yeux. Il est donc important de reposer vos yeux, surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone cellulaire.

Trucs

– Détourner les yeux de l’écran toutes les 20 minutes, en regardant au loin durant au moins 20 secondes  ;

–  Prendre quelques pauses de 5 minutes pendant la journée  ;

–  Cligner des yeux régulièrement  ;

–  S’assurer d’avoir une zone de travail bien éclairée.

 

2 – Protégez-vous du soleil

Tout comme la peau, les yeux peuvent être affectés par les rayons UV. Il est donc nécessaire de protéger vos yeux contre les effets néfastes du soleil. Une paire de lunettes solaires de qualité protégera vos yeux des dommages pouvant être causés par le soleil. Optez pour une paire de lunettes qui couvre des rayons UVA et UVB à 100 %.

 

3 – Optez pour une alimentation riche en vitamines

Une alimentation équilibrée vous aidera à garder une bonne santé oculaire. Les aliments riches en vitamines A, C, E et en bêta-carotène sont des alliés majeurs en ce que concerne la santé oculaire. Ces vitamines se retrouvent principalement dans les fruits et les légumes. Le zinc, la lutéine ainsi que les oméga-3 jouent également un rôle dans le maintien de votre santé oculaire. Évidemment, ces aliments ont des bienfaits sur votre état de santé en général. Cependant, ils vous seront utiles afin prévenir la dégénérescence maculaire.

 

4 – Cessez de fumer

Ce n’est plus un secret, le tabagisme est lié à divers problèmes de santé. Le tabac joue également un rôle dans la santé oculaire. En effet, le tabagisme est associé à une augmentation de risque de lésion du nerf optique, du développement de cataracte ainsi qu’à la dégénérescence maculaire. Renoncer à la cigarette diminue donc incontestablement les chances de développer des maladies oculaires.

 

En définitive, faites attention à votre santé oculaire en mettant en pratique ces  quelques conseils préventifs. Si vous avez d’autre questions, les spécialistes de la vision des lunetterie Béland se feront un réel plaisir de répondre à toutes vos interrogations concernant la santé de vos yeux. N’hésitez pas à poser des questions à notre équipe lors de votre prochaine visite.