Comment entretenir ses lunettes

Tous les porteurs de lunettes le savent : celles-ci sont fragiles, et demandent des attentions et des soins particuliers. Dans cette optique, les opticiens de Lunetterie Béland vous proposent quelques conseils d’entretien pour prendre soin de vos lunettes, et les garder en bon état pour longtemps !

 

Quels sont les gestes à éviter ?

En ce qui concerne l’entretien, fuyez les nettoyants corrosifs tels que l’alcool, le lave-vitre, les produits ménagers ou encore les désinfectants, qui endommageront vos montures et verres. Préférez des solutions plus douces comme un rinçage à l’eau tiède savonneuse ou des spray nettoyants spécialisés, que vous pourrez vous procurer chez votre opticien.

L’usage de tissus tels que serviettes, mouchoirs ou t-shirt est inadapté au séchage de vos lunettes. En effet, ces derniers favorisent l’apparition de rayures. Préférez un essuie en microfibre, que vous laverez après quelques utilisations pour le débarrasser des résidus et des poussières accumulées.

Méfiez-vous également des températures trop élevées, qui altéreront la forme de votre monture et craquelleront le traitement antireflet de vos verres. Évitez donc l’eau trop chaude lors du rinçage, et ne laissez pas vos lunettes dans votre voiture au soleil. Faites également attention aux autres sources de chaleur telles que le radiateur, le four, la cheminée ou encore les saunas.

Enfin, gardez à l’esprit que généralement, la négligence est l’une des principales causes de dégradation des lunettes ! Veillez donc à bien les ranger dans leur étui dès que vous le retirez, à toujours replier les branches et à ne pas les poser sur les verres. Le port des lunettes sur la tête est également à proscrire pour ne pas déformer les branches.

Pour parfaire l’entretien de vos lunettes, nous vous suggérons de vous rendre régulièrement chez votre opticien, qui ajustera les réglages de vos verres et montures. Il pourra effectuer un nettoyage en bonne et due forme.