EN HIVER, PROTÉGEZ VOS YEUX !

Le port de lunettes de soleil appropriées est essentiel pour notre santé visuelle, qu’il y est du soleil ou non. Il est important de bien choisir ses lunettes contre les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) et la lumière visible.

 

Les lunettes de soleil protègent les yeux des rayons UV. Avec l’intensité lumineuse, les yeux peuvent subir des lésions et des inflammations si on ne les protège pas. Il faut éviter toute exposition solaire intense hiver comme été et surtout entre 11h et 15h, quand les rayons du soleil sont les plus dommageables. Les rayons UV sont plus importants en hiver, surtout quand il neige.

Une trop grande exposition aux rayons UV peut entrainer, à long terme, des maladies oculaires comme la cataracte, la dégénérescence maculaire, le pinguecula, le pterygion ou les kératites d’exposition.

Parfois, cela peut conduire à des dommages irréversibles sur vos yeux, comme des troubles de la vision, lorsque la capacité naturelle de l’œil à se régénérer est fortement sollicitée.

Les lunettes de soleil évitent les éblouissements et donc les accidents et permettent d’améliorer les contrastes.

 

Il existe différents rayons UV. Les UVA sont les plus dangereux pour les yeux car ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez l’enfant.

Il est judicieux de choisir des lunettes de soleil en fonction de la capacité à bloquer les rayons UVA et UVB (lumière non visible) du soleil. En effet, plus la portion de rayons UV bloqués est grande, plus la protection est importante. L’idéal est de porter votre choix sur un indice de protection 3 ou 4.

Il est important que le verre soit d’une teinte suffisamment foncée pour protéger nos yeux d’une lumière intense du soleil sans altérer la vision.