Les effets de la lumière bleue sur les yeux

La lumière bleue se trouvent partout dans votre quotidien. Elle éclaire votre écran de téléphone intelligent ainsi que celui de votre ordinateur et de votre tablette. Elles se trouvent également dans la plupart des éclairages de bureaux. Si la lumière bleue est écologique et économique, elle est aussi nuisible pour la santé.
Avec la rentrée scolaire, les heures passées derrière un écran d’ordinateur ont tendance à augmenter. Cela signifie que les yeux sont davantage exposés à la lumière bleue.
Les conséquences de l’exposition à lumière bleue sont multiples et néfastes pour la santé oculaire. Une exposition fréquente et prolongée peut notamment créer un vieillissement prématuré des structures de l’œil et potentiellement endommager les tissus. Bien que l’importance des dommages à long terme d’une exposition à la lumière bleue demeure à confirmer, il est fort probable qu’une exposition prolongée aggrave la dégénérescence maculaire liée à l’âge et cause des cataractes prématurées.
Pour ce qui est des effets à court terme, la lumière bleue occasionne clairement de l’inconfort et de la fatigue oculaire. Cet inconfort cause souvent des maux de têtes.
Afin de protéger vos yeux de la lumière bleue, vous pouvez diminuer votre exposition à ce type de lumière lorsque possible. Vous pouvez également réduire la luminosité de vos écrans. Il est également recommandé de porter des lunettes dont les verres qui ont été traité avec le traitement BluSelect. Ce traitement élimine et contre les effets des rayons nocifs bleus des terminaux d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones.