Quel matériau choisir pour ses montures de lunettes? - Lunetterie Béland

Quel matériau choisir pour ses montures de lunettes?

image
7 juin, 2021

Chacun des matériaux disponibles en lunetterie possède ses avantages propres.  Certains facteurs peuvent influencer votre choix tels que le style et les couleurs proposées, le confort, la légèreté, la propriété hypoallergène, etc.  Voici une description sommaire des principaux matériaux utilisés dans la fabrication des lunettes.  Ils sont classés en deux catégories: les montures en métal et les montures en plastique.

Lunettes EN MÉTAL

Le Monel

Il s’agit du matériau le plus fréquemment utilisé dans la fabrication des montures en métal.  Il contient principalement du nickel (jusqu’à plus de 67%) et du cuivre.  C’est un alliage robuste qui résiste bien à la corrosion.  Il permet la création de montures de qualité dans une belle disponibilité de couleurs.

Le Titane

Le titane est un matériau apprécié pour sa grande légèreté, en plus d’être très résistant et hypoallergénique.  Généralement plus coûteux, il est cependant un choix idéal pour les gens qui doivent composer avec des allergies aux métaux.  

Acier inoxydable

Au même titre que le titane, l’acier inoxydable a des propriétés hypoallergéniques et une bonne résistance.  C’est donc un excellent choix pour les gens ne pouvant tolérer certains métaux sur leur peau.

Lunettes EN PLASTIQUE

Acétate

L’acétate est le matériau de prédilection en lunetterie depuis des décennies pour la fabrication des montures en plastique.  Ce composé de fibres de cellulose permet de fabriquer des montures laminées dans d’innombrables possibilités de couleurs et de motifs.

L’Optyl 

Popularisé originalement par Christian Dior, ce matériau luxueux est encore aujourd’hui très présent en lunetterie.  Hypoallergénique, ultra léger et durable, ses nuances magnifiquement translucides sont déclinées dans un nombre infini de couleurs. 

Fibre de carbone

Les lunettes en fibre de carbone allient légèreté et grande résistance.  Elle est donc utilisée la plupart du temps lors de la fabrication de montures dédiées aux sports et aux lunettes de protection.

Et puis, quels matériaux vous conviennent le mieux ?

imagePartagez